M16 A4 "AGM"
AGM dit A4, mais le modèle ressemble a un A3 ... car le A4 est muni de RAS (mais pas tout le temps) sur le garde main.
Mais laissons le nom que AGM lui a donné pour moins de confusions lors de recherche que vous pourriez faire ... C'est comme Gen 2 ou Gen 3 cela dépend des sites, les nouveaux modèle ont le bolt catch fonctionnels (depuis 2011). Cerains site US disent Gen 3 et en Europe Gen 2. C'est embrouillé mais, bon pour savoir si c'est la dernière version, il faut que la gear Box soit renforcée et que le bolt catch soit opérationnel.
Exemple de lien US : http://www.airsoftmegastore.com/AGM_Full_Metal_M16A4_Tactical_AEG_Rifle_p/agm-034.htm
Bonjour, je passe l'éternel rappel RS que tout le monde connait depuis longtemps. Je me suis intéressé a ce modèle simplement parce que je n'ai pas encore eu de réplique de chez AGM.
Le M16A4(3) est une réplique des plus courante, quoique toutefois moins courante que les M4 et autres Hybrides Magpull. Je préfère revenir aux sources, une réplique simple, presque nue, pour pas dire de base.
Commençons par les données constructeur :Product parameters
General info
Operation AEG
Shooting mode single, full auto
Caliber 6 mm BB
Estimated performance
Velocity (m/s) 130 m/s
Velocity (FPS) 430 FPS
BB energy 1,7 J
Theoretical range 55m
Outer specs.
Length 1000mm
Weight 2860g
Body material full metal
Gunstock metal + plastic
Foregrip ABS plastic
Body markings none
Inner specs.
AEG compatibility yes
Inner barrel length 510mm
Gearbox version verze 2
Gearbox material metal alloy
Gears metal
Piston plastic, one metal teeth
Piston head plastic
Nozzle plastic
Motor Torque with long axle
Hop-Up yes, adjustable, metal
Magazine
Capacity 300 BBs
Magazine type high capacity
Magazine material metal
Battery
Suitable battery 8,4V Large block
Fuse and connector without fuse, small Tamiya
Battery location in stock
Package contents
Battery yes, 1500mAh 8,4V as a FREE GIFT
Charger yes,
Magazine yes
Barrel cleaner yes
BBs sample yes
Other accessories simple sling
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Un petit coup d'oeil pour commencer sur la documentation, tiens c'est curieux j'ai déjà vu cette imagerie chez un certains constructeur Japonais ... mais non c'est pas une copie...
La prise en main est surprenante, cette réplique est full métal et portant elle est légère. L'équilibre est super bon. Le garde main en ABS est très légèrement satiné, la crosse est comme "ruberisée". Le chargeur tiens très bien dans le puit et n'offre aucun jeu.
Pas de craquement outrageux, c'est encourageant.
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Bien a présent passons aux choses sérieuses. En sortie de boite, la première que je fais, c'est le test chrony. J'ai poussé un cri terrible !! En effet, les données ont été les suivantes:
-478
-482
-474
-491
-490
Voilà ça c'est fait !
Comme a mon habitude, je démonte tout, je veux voir ce qu'il ya dedans ... et surtout voir le calage, et la qualité de la Gear box. Mais surtout baisser la puissance ... car là je dois dire que même mon snipe a honte. Donc downgrade et surtout rendre cette réplique la plus hermétique et performante possible en restant entre 350 et 360 fps.
L'INTERNE :Je chasse la goupille avant de la réplique et je fais glisser le corps vers l'arrière. Tout sort sans accrocs ...
J'en profite aussi pour sortir le bloc hop up et son canon de 510 mm.
Le canon a un diamètre interne de 6.05 mm. Pas mal même peu être suffisant. Mais nous verrons plus tard si il sera remplacé ou non.
C'est très propre, cylindre perçé ?!!! j'imagine si ils avaient mis un cylindre full tune (plein) ... je serais au dessus des 500 fps !
ils sont fous !
Le cylindre est chromé, le guide ressort en métal.
Le nozzle est en ABS blanc, et je sais qu'il ne restera pas dedans car ces nozzle sont hermétique comme moi je suis moine. On sent le jeu entre le nozzle et le bec de la tête de cylindre ... no comment.
Pour sortir la gear box, il faut dans l'ordre, chasser la goupille arrière, comme celle de l'avant. Ensuite enlever la goupille eu dessus de la détente comme sur tous les M4/16. Et pour finir retirer le bolt catch. Pourquoi? Parceque sur l'AGM il est fonctionnel.
Sur le bolt catch, chassez la petite goupille et retirer la pièce.
Ici nous voyons le mécanisme qui relâche la fenêtre d'éjection, quand on tirer en arrière le levier d'armement.
Ensuite retirer la poignée comme sur tous les M4/16. Et voici la Gearbox. Le moteur pour info est un High troque ... pas étonnant vu le ressort embarqué.
L'ouverture ce fait de la façon habituelle, et seule la détente a sauté lors de l'ouverture. chtonk !!!
Pas trop de graisse, mais une graisse jaunâtre absolument dégueulasse. On enlève tout.
Ensuite c'est plus propre.
Les renforts arrières sont impressionnants, les gear sont comme solidarisés.
On remarque aussi, les bearing en 7mm. Pas mal pour une base. Ils tournent parfaitement et ne présentent aucun défauts.
Je vous parlais de la graisse jaunâtre, en voici un bel échantillon.
Le nozzle est la tête de cylindre... pas possible que je laisse cela comme ça. non je peux pas.
Le nozzle (encore lui !) est pas laid, mais il a du jeu et l'hermetisme n'est vraiment au rendez vous. Je le redis j'imagine laisser le ressort d'origine et de monter un kit full tune la dessus. En fait je pense que AGM ajoute des défauts d'hermétisme, met un cylindre pour MP5 pour descendre la puissance. N'aurait il pas été plus simple de mettre un ressort moins gros ??
Le fait baigner dans le l'essence, les 3 gears et l'anti retour qui lui est tout a fait clean.
Quand c'est propre c'est mieux.
Ensuite j'ai graisser les Bearings avec de la graisse dédiée.
En gros plan, les pièces internes, réunies pour la dernière fois.
J'ai décide de changer le Kit Piston+tête et cylindre+tête, le guide ressort et LE nozzle.
J'ai récupéré pas mal de trucs qui traînaient chez moi. Un jeu de Gear Guarder M120, un kit systemA (cylindre plein+tete) un jeu de piston et tete de piston sur roulements Guarder (Kit M120) et un guide ressort sur roulements SHS. Et pour finir un ressort M100 Ultimate.
Ce ressort est génial, a peine plus long que la GearBox et se plie a peine lorsqu'il est inséré dedans.
Les gears Guarder passent nickel.
C'est quand j'ai voulu mettre le cylindre, que je me suis aperçu qu'il était plus long que l'original. Pas de soucis, Saint Dremell est passé par là et hop a la meuleuse et faible tours, j'ai retiré ce millimètre encombrant. Du coup le kit entre tranquille.
Je place une petite bande de téflon autour du joint torique de la tête de cylindre, pour vraiment ne pas perdre une goutte d'air. Le test de la seringuen dès le premier demi centimètre, le piston se bloque et ne bouge plus. Ya bon banania !!!
Je peux refermer. Mais cet anti retour de m... qui tiens pas. Que cela me tienne, je met dans l'insert de l'anti retour un belle petite noisette de graisse a Gear noire ... du coup ça colle et je referme sans peines.
Je remet tout en place et hop je remonte le M16.
Je mettrais une mise ajour avec des photos des passages chrony.
Mais pour l'heure, je sort a 352 fps .
Mes impressions de tirs, et bien par rapport au début je n'ai pas perdu en portée même quand le monstre nous crachait ses presque 500 fps.
Le canon fait un bon boulot. par rapport a mon souvenir, bien au delà de ce que mon Dboy SPR me sortait ...
Le hop up avait un soucis de progressivité. Alors, j'ai changé le joint (au passage dur, et spongieux surement a cause de l'huile de moteur qu'il y avait dessus) par un joint Classic Army.
J'ai aussi coupé un ancien bucking en deux. A l'aide de graisse silicone, je fais tenir ce petit morceau de bucking en place du bucking et par dessus je "colle" le bucking. Cette petite sur épaisseur fait merveille. Le hop up devient soudain progressif et dès le début de sa course, l'effet HopUp est là.
Même si le joint n'est pas rodé, les tirs sont droits et asse constants. La portée efficace se situe entre 50 et 55 mètres. J'ai vu une vidéo sur Youtube ou le testeur arrive a 60 mètres dans une zone de 50x50 cm. J'ai pas encore testé mais je pense que c'est possible.
AGM je ne connaissais pas ... et après quelques lecture sur cette GEN 2 je me suis dis pourquoi pas. Et je ne suis pas déçu.
Pour finir cette première partie, voici quelques photos de ce petit M16 A4 fort sympathique.
Ici la fenêtre d’éjection ouverte grâce au Bolt Catch fonctionnel.
On enchaîne !
Le garde main est propre ...
La mire avant ... classique mais efficace.
J'ai eu de la chance aussi, je redoutais les affreux marquages que l'on vois aux US, le gros AGM blanc des deux cotés. Que nenni, pas de marquages du tout. Alors j'ai longuement hésité, je laisse comme ça ou je délire un peu. Allez soyons fou ...
Alors d'un coté j'ai fais ça
Et de l'autre ...
Comme on peut le remarquer, les peintures sont un peu light, lors des manipulations parfois hasardeuses, des éclats sont apparues. Bon c'est pas dramatique, un coup de bombe de noir de chez FOSCO et cela disparaîtra.
Quelques vues d'ensemble :
CONCLUSION:PRO- Bonne finition générale
- Gear Box de bonne qualité
- Corps solide
- Full Métal
- Bloc Hop Up qui fonctionne !!
CONS- Puissance vraiment énorme (et pour que je le dise)
- certaines pièces interne en deçà du reste
- Peinture fragile
- Pas de marquages Armalite
Voilà, donc pour la suite quelques images des test chrony et surtout le test de groupement a 25 mètres. Je fais ça au plus vite. Merci d'avoir lu cette première partie
Voilà ainsi s'achève la page du jour.