DémontageAlors pour démonter la réplique que faut-il ?
Un gros tournevis cruciforme.
Vos 10 doigts.
10 minutes devant soit.
Commencez par enlever tout les accessoires, le chargeur etc., montés
sur votre réplique. Bien que pas vraiment obligatoire, ça permet de
dégager déjà pas mal de truc.
Si vous avez la mire rabattable, pensez à la baisser.
Munissez vous de votre gros tournevis cruciforme et dévissez la grosse
vis qui permet le maintient du garde main. Elle se situe juste à côté
du puit du chargeur.
Une fois dévissé, normalement vous devez obtenir ça :
On peut voir le câblage, avec le fusible. Personnellement comme j’ai viré tout ça vers l’arrière, ça donne plutôt ça :
On peut maintenant vite fait enlever le faux gaz tube on compressant
légèrement la tige avec le ressort. Vous devez pouvoir la sortir sans
problème du petit bitoniau chromé qui est à l’avant.
Virez par la même occasion le petit bitoniau.
Vous avez maintenant ceci :
L’étape qui suit est le dégagement du pin avant. Poussez dessus par
l’autre côté, normalement un petit cran se fait sentir sur la fin. Ca
permet de garder le pin sortit sans pour autant complètement le
déboiter. Si vous souhaitez complètement l’enlever, prenez garde au
système de blocage, composé d’un petit bout de fer et d’un ressort. Il
y a risque de perte du dit ressort.
Maintenant, vous pouvez dévisser la pièce maintenant l’outer barrel solidaire sur le upper receiver.
Vous pouvez maintenant délicatement sortir l’outer barrel en entier.
Prenez garde à ne pas faire ça trop brusquement, le canon n’est
maintenant plus centré / tenu dans l’alignement de la gearbox.
Passons maintenant au démontage de l’upper receiver.
Pour cela, il faut tout simplement presser le bouton de chargement en
force de la culasse. Le bouton noir sur l’arrière de la culasse. Ca a
pour effet de dégager l’upper receiver vers l’avant.
Et voila vous avez dégagé le plus gros de votre HK416.
Faisons le point sur les pièces démontées :
Si vous voulez sortir la gearbox, là ça devient plus sport …
Ayant la flemme de la démonter pour la xième fois, je vous fais ça avec des photos et des dessins.
Je vous propose un ordre de 1 à 4, mais vous êtes libre de le réaliser dans l’ordre que vous souhaitez.
1 : Pin arrière. Si vous regardez par ce côté de la réplique, penchez
votre regard à l’intérieur. Vous devrez normalement apercevoir une
petite goupille « beta ». A l’aide d’un tout petit tournevis
d’électronicien, ou tout autre outil long et fin, sortez-la. Une fois
la goupille enlevé, vous pouvez sortir le pin en appuyant de l’autre
côté toujours avec un objet fin, si possible pas pointu pour ne pas
marquer votre réplique.
2 : Il s’agit d’enlever encore un pin. Cette fois ci, celle-ci est
marquée pour bien tenir dans le corps et ne pas sortir de façon
inopinée. Encore une fois utilisez votre outil fin pas pointu. En
tapotant légèrement dessus avec un petit marteau ou autre objet lourd,
votre pin devrait sortir. Personnellement, c’est cette pin qui m’a le
plus posé problème. Elle m’a résisté !
3 : Le numéro 3 est la pièce de maintient du chargeur. Opération très
simple. Pressé sur le bouton d’éjection, de façon à comprimer le
ressort et faire rentrer le bouton dans le lower receiver. De l’autre
côté, la pièce de maintient doit maintenant sortir de son logement vers
l’extérieur. Vous pouvez la dévissez en maintenant le bouton
d’éjection. Faites attention au ressort qui maintient le bouton
d’éjection plaqué une fois le tout démonté.
4 : Le bouton de rappel de la culasse. Pour le démonter, il faut sortir
la clavette qui le maintient en position. Une fois fait, appuyez avec
un tournevis sur la petit pièce de la gearbox maintenant relevé la
pièce qui traverse la réplique (en haut sur la photo suivante).
En bidouillant un petit peu, vous devriez arriver à sortir cette pièce.
Il ne vous reste maintenant qu’à dévisser la crosse. Pour cela, sortez
la crosse du tube de crosse. Au fond du tube de crosse se trouve une
grosse vis cruciforme. Dévissez la complètement.
Voila, vous pouvez maintenant votre gearbox !
Prenez soin à la gâchette en sortant la gearbox du lower receiver.
Désolé pas de photo de la sortie de la gearbox, mais elle est classique.
La gearboxLa gearbox, classique V2 de chez Dboys. Pas de problème à l’ouverture
ou quoique ce soit. J’ai été obligé de l’ouvrir pour recâbler vers
l’arrière. J’y ai maintenant glissé un M100 Systema. Plus de cadence,
moins de puissance de fou.
Concernant l’intérieur de la gearbox je citerai jaguar qui m’avait bien fait marrer :
« On dirait qu'elles ont cramé façon charbon de bois. Chez KLS, on vous passe les GB au barbecue, c'est convivial. »
Lors de la première ouverture j’ai pu y trouver :
Bushing nylon blanc.
- De la graisse merdique.
- Des morceaux de polystyrène.
- Un morceau de bushing …
- Un cheveu de chinois
- Un ressort bien puissant, mais très compact comparé au Systema M100
Voici une petite vue intérieure de la gearbox. Ne pas se fier au
câblage, d’origine il est vers l’avant, je l’ai recabler vers
l’arrière. Très simple à faire d’ailleurs, si vous voulez faire comme
moi. Il suffit d’avoir 1h devant soit.
En pointillé rouge et blanc, le passage des câbles d’origine. En rouge et noir le nouveau passage vers l’arrière.
Le tirPremiers tirs à la réception :
ImpressionOn rempli le chargeur, on enclenche … déjà ça coince ! Aie ... Il faut
bien le faire claquer. J’ai commandé depuis 2 chargeurs supplémentaires
Dboys qui viennent d’arriver sur RSOV. On verra bien s’ils passent
mieux ou si c’est lié au puit de chargement.
Une fois qu’on arrive à engager le chargeur, on manipule le sélecteur
de tir. Rien à redire, ça ne bouge pas dans tout les sens, ça respire
la solidité.
On presse la détente, et la : CHPAK ! Ca vous claque dans l’oreille
comme j’ai rarement entendu. Ca confirme bien ce que j’ai lu, on doit
être proche ou un peu au dessus des 400 fps. On a limite mal pour la
réplique !
PortéeA la 0,20g, ça part loin … très loin, tellement loin que je ne vois
plus la bille au bout d’un moment … Le tir est propre, pas de bille qui
partent une fois à droite une fois à gauche. Sur ce point là chapeau !
Je n’ai même pas eu l’envie d’essayer avec de la 0,25g, le tir étant
pas mal dans cette configuration.
Le hop up est présent, un chouilla dirons nous. Mais ne cherchez pas à
la régler, aucun effet supplémentaire ne se fera ressentir.
Avec la nouvelle configuration : Ressort M100 Systema et hop up Madbull bleu.
ImpressionDéjà on a moins l’impression de faire mal à la gearbox. Ca tir dans un beau bruit. Un beau petit ronronnement
.
Lors d’une mesure de cadence, j’obtiens 12 coups par seconde avec ma
batterie qui n’a pas été rechargé depuis la dernière utilisation. Je la
suppose un petit peu faiblarde. En tout cas il y a du mieux niveau
cadence.
PortéeAvec le nouveau ressort je pensais perdre en portée. Je n’ai pas
l’impression d’avoir perdu grand-chose … Le joint madbull bleu doit y
être pour quelque chose. Par contre, le hop up devient incontrôlable.
Déjà de base, ça applique un gros effet sur la bille. Il vaut mieux ne
plus penser à la 0,20g, elle s’envole littéralement pour choper les
oiseaux. Exemple, je vise un poteau à 2m du sol à environ 30m, la bille
s’envole à 25m et monte à la verticale ! Hallucinant.
A la 0,25g c’est déjà mieux. Mais le tir est toutefois encore incontrôlable à plus de 30m.
Pour l’instant je vais laisser le madbull, histoire de le roder pour
voir s’il s’améliore. Sinon, j’ai un rubber guarder transparent qui
attend.
L’entretienComme pour tout les AEG. Nettoyage dès réception (surtout si vous avez
des molécules de polystyrène de partout comme dans 99% des cas). Le
nettoyage comprend aussi bien l’extérieur que l’intérieur, le canon, la
gearbox. J’ai retrouvé un petit bout de plastique ainsi que des
molécules dans les engrenages !!!
Après chaque partie petit contrôle, bien charger la batterie, faire des cycles complet.
J’avais lu quelque part que les batteries Dboys n’étaient pas magiques.
Lors de la première charge avec mon chargeur Ultramat de Graupner (très
bon chargeur soit dit en passant), la batterie à été chargé jusqu’à
1029 mA.h. Ce qui n’est pas loin des 1100 mA.h annoncé. Je pense
qu’elle peut largement y monter, vu que ma sécurité (réglé sur 200min)
c’est déclenché, j’avais oublié de la régler.
Pour tout ça, je conseille le post de Psychos sur FA relatif à
l’entretien
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=96730&pid=1188762&st=0&#entry1188762
(non il ne me paie pas
)
Une partie de la HK Family
ConclusionJe suis très content de mon achat. Je trouve le rapport qualité / prix
très bon. J’ai même été étonné, ma prochaine réplique, une Dboys bien
entendu !
Si vous voulez une version full metal, à un prix vraiment raisonnable et que la 416 vous botte : foncez.
Niveau finition c'est du bon.
Niveau qualité de tir, de base c'est bien, avec une grosse puissance
par contre. Avec un minimum de dowgrade et de fiabilisation ça devient
un plaisir.
Les plus- Le prix (110$ fdp out)
- Le style HK (les marquages, le chargeur type HK416)
- Le bolt catch fonctionnel !
- La qualité des finitions
Les moins- Les petits morceaux de partout à la réception
- La puissance de base (400 fps à l'aise)
- Besoin de siliconé certaines parties, par endroit c’est très sec !
- Le poids à voir sur une journée de jeu
EDIT du 28/06/09 : Rajout du démontage, de quelques commentaires, du couplet sur la gearbox, du tir et de l'entretien.