SYNOPSIS:
En voici le contexte résumé succinctement : Nous sommes dans un proche avenir, et le monde connaît un chaos indescriptible, lié à une pénurie globale en énergie, en eau potable et à l’effondrement du système capitaliste. La surpopulation, les nationalismes exacerbés, les différentes formes d’intégrismes, la pauvreté, le chômage ont dépassé les gouvernements qui prétendaient diriger la société, et une semi anarchie règne partout.
Il ne faut pas compter sur les Etats-Unis car chez eux, c’est la guerre civile. La situation n’est guère mieux chez les Russes, car la pègre et la corruption dirigent le pays. Une guerre conventionnelle, puis nucléaire limitée, a ravagé notre continent, démarrée par on ne se rappelle plus qui ni pourquoi. L’Asie et l’Afrique comptent les points en espérant tirer leur épingle du jeu quand tout sera terminé. Une fois cette guerre fratricide terminée, le bilan est lourd. La moitié de la population a perdu la vie, les villes sont ravagées, des dizaines de milliers de gens errent sans but, il n’y a presque plus de récoltes, le bétail encore vivant est retourné à la vie sauvage, il n’y a plus ni droit ni loi, bref, c’est le méga bordel et il n’existe aucun endroit en Europe où vivre en paix et en sécurité.
Les années passent et une nouvelle forme de gouvernance voit le jour, guidée par quelques pays d’Europe centrale qui regrettent l’ordre qui régnait à l’époque des totalitarismes soviétique et nazi. Ces peuples, guidés par une poignée d’extrémistes « ostalgiques », en référence à ces anciens est-allemands qui étaient devenus nostalgiques du mode de vie en RDA après la réunification des deux Allemagnes, veulent imposer leurs visions des choses et se regroupent dans une entité qu’ils nomment la Coalition Danubienne. Ses dirigeants sont fanatisés sur le plan politique et spirituel. Ils prétendent incarner l’Ordre Nouveau qui sauvera l’Europe, puis le Monde. Leurs méthodes sont brutales et ils ne sauraient souffrir la moindre contestation, sûrs de leur bon droit.
Ils profitent du chaos généralisé pour imposer leurs vues par la force, et les populations encore libres se rendent vite compte que leur but est de dominer par la force et non de rétablir la paix et la sécurité sur notre continent. Les restes de quelques nations occidentales se regroupent autour de chefs décidés à résister contre cette coalition, à l’aide de troupes aguerries et encore disciplinées, qui faisaient jadis partie de l’OTAN. Cette résistance s’appuie sur d’anciens soldats français, britanniques, italiens et américains qui n’avaient pu rejoindre leur pays pendant la guerre. Ce mouvement de résistance multi national devient l’Alliance de l’Ouest (ou WATO), et entend bien ne jamais tomber sous le joug de la Coalition Danubienne, dut-il combattre jusqu’au dernier homme.
Comme si cela ne suffisait pas, d’autres factions plus ou moins transnationales voient le jour en vue de profiter du désordre qui règne, car les limites territoriales et politiques ne sont pas clairement définies, et le théâtre des opérations est fluctuant. Parmi celles-ci, la Guilde Commerçante, regroupant en son sein des trafiquants, des contrebandiers, des esclavagistes, des marchants, bien organisés et puissamment armés, dont le seul but est de faire du profit sur le dos des populations et au mépris des droits de l’homme. Des déserteurs et des mercenaires en sont le bras armé. Ils sont bien entraînés et très bien payés. Leur loyauté envers la Guilde n’a d’égale que la cruauté dont ils font preuve en toutes occasions. Ils ne sont pas intéressés par la politique et ne sont pas idéalistes. Seul le lucre est leur motivation, et ils s’attaquent à tout ce qui peut entraver leur business.
L’autre faction majeure est composée de voyous, de clandestins, de petits trafiquants, d’anciens dealers, de membres de la pègre et de chefs de bandes divers et variés, qui se sont regroupés afin d’être plus puissants, même si leurs objectifs peuvent être différents. Ils forment les Forces du Chaos. Le combat urbain est leur spécialité, et même s’ils n’ont pas d’expérience militaire significative, ils n’en demeurent pas moins des ennemis dangereux. Ils n’ont ni foi ni loi et n’ont rien à voir avec la Guilde Commerçante, même si parfois, ils peuvent avoir des intérêts communs. Des déserteurs ont récemment gonflé leurs rangs, ce qui les rend d’autant plus opérationnels sur le plan militaire. Ils se nourrissent de l’anarchie générale et sont sans pitié. Leurs bandes sont devenues le fléau des territoires où ils sévissent, et les populations s’en méfient comme de la peste.
Quels sont les buts de chacune de ces factions ?
Dans un premier temps, s’accaparer au maximum les ressources vitales, eau potable, nourriture, médicaments, sources d’énergie, armement et munitions. Puis, fédérer autour de leur cause le plus possible de monde afin d’être encore plus puissants, et neutraliser autant que faire se peut les factions adverses, en leur coupant vivres, ravitaillement, popularité, légitimité, moyens humains et matériels et soutien (volontaire ou non) des populations. Leur dernier but est la conquête territoriale du continent sans partage.
Objectifs spécifiques de la Coalition Danubienne : Réduire à néant la résistance ennemie, c'est-à-dire détruire les forces de l’Alliance de l’Ouest, soumettre les Forces du Chaos ainsi que la Guilde Commerçante afin de créer un monde nouveau entièrement soumis à son idéologie (à mi-chemin entre totalitarisme politique et intégrisme religieux).
Objectifs spécifiques de l’Alliance de l’Ouest : Résister aux coups de butoir de la Coalition, restaurer la liberté et la paix en Europe, lutter contre les Forces du Chaos et la Guilde Commerçante et reconquérir les territoires perdus. Son autre but est de restaurer la confiance en l’avenir auprès de populations durement éprouvées par tous ces ravages.
Objectifs spécifiques de la Guilde Commerçante : Œuvrer au maximum pour le maintien du désordre afin d’en profiter pleinement, s’enrichir sur le dos de tout le monde, ourdir des complots visant à maintenir l’anarchie et l’insécurité et devenir les maîtres de l’Europe en imposant son monopole des produits vitaux à des tarifs qu’elle aura décidé.
Objectifs spécifiques des Forces du Chaos : Contrôler le trafic des marchandises, régner en maître sur les villes et les populations avoisinantes, fédérer toutes les petites bandes rivales, exploiter le désordre général afin d’accroître son emprise et refuser toute forme d’ordre et de gouvernement, profiter de la misère généralisée pour assoir son pouvoir.
Ces factions, aux objectifs bien différents, mais parfois non contradictoires, pourront s’allier de temps à autres au gré des évènements qui pourront justifier une entente bien temporaire. Pour la crédibilité du jeu, gardons à l’esprit que les troupes de la Coalition et de l’Alliance sont des vétérans bien disciplinés, que la Guilde est bien encadrée par des mercenaires issus de troupes d’élite, et que les Forces du Chaos sont dirigées par des chefs de bandes aguerris s’appuyant sur des déserteurs expérimentés qui ont décidé de rejoindre le « côté obscur », faute de vrai cause à défendre. La valeur combattive de chacune de ces factions est comparable, et toutes ont un potentiel guerrier autant estimable, quel que soit la tenue portée par leurs hommes.
Dress code pressenti et places ouvertes:
Coalition Danubienne (50): Flecktarn, Flora et autres camos russes ou d’Europe de l’est. Gilets assortis ou verts.
Alliance de l’Ouest (50): CCE, Marpat Woodland, Vegetato. Gilets assortis, verts ou coyote.
Guilde Commerçante (50): Multicam, divers désert, ou style contractor (sauf noir). Gilets assortis ou coyote.
Forces du Chaos (50): Noir, Urban, Tiger, ou pantalon camo avec haut uni noir impératif. Gilets assortis, noirs ou verts.
PNJ (50): DPM, Woodland, ACU Armpat ou civil + déguisements divers fournis pour l'occasion.
Les participants porteront un gilet tactique approprié à leur haut de tenue afin d’éviter toute confusion (par exemple, on évitera de porter un gilet Woodland sur une veste Desert si on est dans la Guilde, et on ne portera pas un gilet Flecktarn sur un T-shirt noir si on appartient aux Forces du Chaos). De plus, le style contractor ne signifie pas qu’on doit se vêtir n’importe comment.
Les PNJ seront considérés comme joueurs à part entière et tiendront des rôles très variés selon les besoins des orgas: paysans, déserteurs, esclaves, mendiants, VIP, scientifiques, pestiférés, prostituées, membres de sectes, mutants, aliénés mentaux, vagabonds, populations déplacées etc...
Les reporters seront PNJ et auront des rôles à jouer, tout en étant affectés à chacune des factions en alternance.
Orgas (15): T-shirt camo orange.